Une ou plusieurs des formes douloureuses décrites ci-dessous peuvent apparaître simultanément. Par exemple, une douleur spontanée le matin et une douleur provoquée à la mastication.
La douleur « provoquée » : se manifeste lors de différents mouvements de la mâchoire. Lors de la mastication ou de l’ouverture. Lorsqu’elle apparaît seule, elle est liée directement à une inflammation des muscles ou de l’articulation.
La douleur « spontanée » : comme son nom l’indique, elle apparaît spontanément dans la journée ou le matin au réveil. Dans la majorité des cas, elle indique un état de tension ou de stress. Attention, L’arthrite de l’ATM provoque également une douleur spontanée, dans ce cas un examen radiologique confirme le diagnostic.
La douleur « permanente » : c’est une douleur continue, qui dure depuis plusieurs mois ; plus ou moins intense. Elle indique un dérèglement des mécanismes physiologiques de la douleur ou un état de Dépression.
Dans de ce cas, les autres formes douloureuses (provoquées et spontanées) apparaissant simultanément à la mâchoire ou dans d’autres parties du corps. Ces douleurs ne répondent pas aux traitements locaux classiques. Elles nécessitent un traitement spécialisé dans une unité de traitement de la douleur
Demandez conseil à votre dentiste