Réponse patient : provoquée 3 mois faible intensité santé générale stress inconfort – ATM Guide Douleurs et/ou blocages de la mâchoire

Durée de la douleur : moins de 3 mois

Ne laissez pas la douleur s’installer. Plus la douleur dure et plus elle sera difficile à traiter.

Intensité : Inférieure à 5/10

La douleur est de moyenne intensité

Santé générale

Les effets du stress ou des états de tensions émotionnels se manifestent aussi par des symptômes physiques comme des altérations du sommeil, des troubles digestifs et de l’appétit, ou encore des palpitations, vertiges, crampes et douleurs musculaires, des maux de tête… Dans ce cas, gestion de votre Trouble Temporo-Mandibulaire dépend aussi de la gestion de votre stress et de troubles fonctionnels généraux. Si vous êtes en cours de gestion de votre stress ; le pronostic de votre trouble est favorable.

La gestion du stress​

La gestion du stress est un programme que vous pouvez mettre en œuvre par vous même. Il consiste tout d’abord par une prise de conscience de votre état, puis adopter des mesures « modératrices » de stress.
Certains ouvrages peuvent vous aider pour cela. Enfin, en cas de stress important ou prolongé, le recours à un psychothérapeute « comportementaliste » peut être bénéfique pour vous aider à trouver une solution adaptée à vos problèmes.

Inconfort dentaire​

L’excès de serrement de la mâchoire peut provoquer des modifications de positions dentaires provoquant un inconfort. Cet inconfort disparaîtra après la gestion de votre trouble. Evitez un traitement irréversible qui ne fera qu’empirer votre cas.
Lorsqu’un traitement ou un ajustement dentaire peut être nécessaire ; il ne se pratique qu’après la disparition de votre trouble par des moyens réversibles.